Digitalisation de la formation

Classe virtuelle en formation : Comment l'animer ?

Comment devons-nous prendre en compte les demandes des apprenants des trois dernières années ?

À l’époque où le présentiel régnait en formation, la classe virtuelle faisait état d’expérience complètement décalée. Les outils de formation, et plus précisément d'animation, eux-mêmes n’étaient pas performants ou même disponible. Alors, que s’est-il passé en moins de cinq ans dans le monde de la formation ?

Dans ce monde de plus en plus numérique, par nécessité ou par choix, l'animation d'une classe virtuelle est devenue une compétence clé pour le formateur. Que ce soit pour une formation à distance, une séance de cours ou pour faciliter des travaux et activités de groupe en ligne entre apprenants, savoir animer une classe virtuelle peut grandement améliorer l'apprentissage des participants dans les formations.

La préparation : scénario, situation et objectifs

La première étape pour animer une classe virtuelle réussie est la préparation. Les formateurs doivent concevoir un scénario pédagogique qui détermine la situation d'apprentissage, les objectifs de la formation et les compétences à acquérir, il n’est pas aussi simple que de prendre son programme en présentiel pour le calquer dans une classe virtuelle. Pour être efficace, ce scénario doit être adapté au format virtuel et prendre en compte les spécificités de l'apprentissage à distance. En effet, les cours et l'animation à distance nécessitent des outils et une pédagogie spécifique. Par ailleurs, croire que nous pouvons dans le même temps faire passer les contenus prévus en présentiel lors de la classe virtuelle, c’est se tromper lourdement.

Le formateur va concevoir, en amont de la formation, l'ensemble des activités. Il est question de la gestion des ressources et de la pédagogie par les formateurs. Si nous pouvons faire un ratio simple, il nous faut une fois et demi le temps d’une session présentielle pour avoir l’équivalence en distanciel, mais alors pourquoi ? Tout simplement parce que nos moyens de communication, les pratiques, les feedbacks, l’analyse du non verbal et l’engagement des participants ou même l'évaluation des apprenants est bien plus compliqué à gérer dans les formations virtuelles.

Il est aussi crucial de bien connaître les outils de classes virtuelles à disposition. Grâce aux outils de communication et de collaboration, chaque formateur doit pouvoir choisir et utiliser les bons outils pour atteindre ses objectifs pédagogiques. Surtout quand les clients demandent à animer ces sessions sur des outils peu adaptés à la formation, en particulier Teams et Zoom qui sont avant tout des outils collaboratifs, il est nécessaire de les maîtriser afin de bénéficier à 100% de leurs possibilités souvent inconnues pour l’animation. Animer une classe virtuelle nécessite l'emploi de techniques spécifiques pour maintenir l'attention des participants. Une gestion dynamique de la classe est essentielle pour éviter l'ennui et l'isolement qui peuvent survenir lors des formations à distance.

L'animation de la classe peut être enrichie par diverses activités pédagogiques, comme les quiz interactifs, les travaux de groupe, les sessions de brainstorming ou les jeux de rôle. L'utilisation de ces techniques favorise l'engagement des apprenants et améliore leur expérience d'apprentissage.

En outre, il est important de favoriser la participation active des apprenants. Encouragez-les à poser des questions, à partager leurs avis et à interagir avec les autres participants. Pour cela, l'outil de chat intégré dans la plupart des plateformes de classes virtuelles peut être un excellent moyen de stimuler l'interaction, mais attention, proposer un Klaxoon à un groupe qui est engagé et actif aura pour risque de les fermer et descendre leur regard sur leur smartphone, donc, Klaxoon ou Wooclap, avec plaisir, mais quand cela est nécessaire.

La mise à disposition de ressources supplémentaires est une autre clé pour animer efficacement une classe virtuelle. Cela peut inclure des documents de lecture, des vidéos, des replays des sessions précédentes, des liens vers des sites web pertinents, etc. Ces ressources permettent aux participants de compléter leur apprentissage à leur propre rythme et de revoir les contenus présentés en classe.

L'évaluation de l'apprentissage est également une étape cruciale dans toute formation. Dans une classe virtuelle, l'évaluation peut prendre plusieurs formes, allant des tests en ligne aux travaux pratiques, en passant par la participation active lors des sessions.

Alors, prêts pour une session ? N’oubliez-pas les équipements qui vous permettront de gérer la séance le plus efficacement possible.

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