Digitalisation de la formation

Les bases de l'apprentissage numérique chez vos apprenants

Ah, le monde numérique ! 😊 On ne parle plus de "faire ses devoirs" mais de "se connecter et d’envoyer ses devoirs". Parler d'apprentissage numérique n'est plus seulement pour les geeks accrochés à leurs écrans ; c'est devenu le quotidien de l'éducation, de l’enseignement et des formations. Grâce à un éventail d'outils numériques, allant de la plateforme e-learning qui fait passer votre manuel scolaire pour une antiquité, aux applications de visioconférence (Teams, Zoom, Google Meet) qui transforment votre coin bureau en une classe, en passant par les intelligences artificielles génératives (IAG), les tutoriels pédagogiques ou encore les expériences en réalité virtuelle, ces formes de formation numérique bouleversent notre conception de l'enseignement et notre manière d’apprendre et d’enseigner.

Ajoutons à cela les ressources en ligne accessibles 24/7, qui offrent une liberté d'apprentissage sans précédent aux jeunes et moins jeunes, transformant chaque apprenant en explorateur de connaissances sans limite de temps ni d'espace. Le digital learning peut également trouver sa place dans le cadre d'un parcours pédagogique à l'école. En effet, dans l'éducation, les cours et formations en classe peuvent être dispensées par un enseignant à l'aide du numérique et des nouvelles technologies.

En 2024, l'apprentissage numérique (digital, blended) représente toujours un bouleversement significatif, souvent sous-estimé et mal intégré dans les stratégies de formation des entreprises. Malgré les avancées technologiques et la disponibilité d'outils numériques adaptés, beaucoup d'organisations peinent encore à exploiter pleinement le potentiel de ces ressources pour le développement des compétences professionnelles de leurs apprenants. Cette intégration insuffisante souligne l'importance d'une transformation plus profonde des pratiques pédagogiques et des usages en milieu de travail, encourageant un passage plus engagé vers l'apprentissage en ligne et le digital learning comme leviers de compétences et d'innovation dans le monde professionnel. Je saisis cette opportunité pour souligner que, face à vos projets de digitalisation ou à la recherche de conseils, Flowbow est là pour vous accompagner, vous former et concevoir, produire votre futur parcours de formation digital.

1] Des outils numériques indispensables à l'apprentissage

Pour les apprenants, voyez la plateforme LMS (Learning Management System) comme votre nouvel allié, gardant précieusement tous vos cours et notes de façon numérique. Pour les enseignants et formateurs, voyez cette plateforme comme un moyen de suivre vos apprenants pour déceler les difficultés, les réussites et l’engagement de l’apprenant dans son parcours de formation en digital learning.

On parle souvent de l’apprentissage numérique du point de vue de l'usage du concepteur ou des enseignants, mais l’apprenant est aussi au cœur de cet apprentissage. Pour ces apprenants, les applications de visioconférence deviennent des fenêtres sur des enseignements, où, en tenue décontractée, ils peuvent assister à un webinaire à l’autre bout de la France. Les IAG sont des assistants qui, contrairement à certains colocataires, seront toujours là pour les aider. Et pour ceux qui pensaient qu’apprendre l'histoire se limitait à mémoriser des dates, la réalité virtuelle plonge l’apprenant au cœur de l'événement, sans le moindre danger. C'est sans parler de l'usage des chats en ligne (discord, WhatsApp, forum, Teams, etc), où enseignants et apprenants partagent expériences et conseils, enrichissant le processus d'apprentissage avec un échange pédagogique constant.

Livre blanc digitaux

2] Acquérir des compétences au travail

L’apprentissage numérique va bien au-delà de simples clics sur une page Internet. Il renforce les apprenants dans leur quotidien de travail, où distinguer une vraie information d’une fausse information est aussi important que de savoir préparer un bon café. Les activités pédagogiques en ligne transforment l’apprenant en ninja de l’apprentissage à distance, le dotant, petit à petit, d'une ceinture noire en compétences numériques (prise en main des outils, rapport aux outils, etc).

Cette méthode d'enseignement favorise également le développement de l'autonomie et de la capacité à gérer son propre apprentissage, des compétences de plus en plus valorisées dans le monde professionnel. À travers des projets collaboratifs et de nouvelles pratiques d'enseignement, les apprenants deviennent acteurs de leur formation, construisant leur parcours d'apprentissage de manière active et engagée.

3] L'éducation fait son show

Adopter l'apprentissage numérique dans les formations, c'est un peu comme passer d'une télévision en noir et blanc à la dernière série en vogue sur Netflix. Ce n'est pas juste une question de jeter des technologies dans une salle de classe et de croiser les doigts pour que ça fonctionne et que l’apprenant soit motivé et engagé. C'est une révolution de la façon dont on enseigne et apprend, avec un brin d'humour et beaucoup de développement pédagogique. L'apprentissage à distance prouve qu'on peut obtenir un apprentissage de qualité loin des bancs d'école, transformant les enseignants / formateurs en véritables stars pédagogiques qui atteignent le cœur (émotions) des apprenants, sans changer de chaussettes. Attention, encore faut-il être en mesure d’être bon pédagogue ! Être simplement expert d’un sujet ne fait pas de l’enseignant un bon pédagogue !

En intégrant des outils numériques dans leurs pratiques pédagogiques, les enseignants adoptent des rôles de facilitateurs et de guides dans le processus d'apprentissage, encourageant l'exploration et la recherche active de connaissances par les apprenants.

Un mot pour terminer…

En somme, l'apprentissage numérique est la plus excitante des aventures. Plus qu'une évolution, c'est une transformation radicale de notre accès à la connaissance, de la manière dont nous la traitons et la partageons. Alors que nous plongeons plus profondément dans cet univers digital, n'oublions pas l'importance de rire, d’apprendre à apprendre, de commettre des erreurs, car après tout, apprendre devrait toujours être une joyeuse aventure. 

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