Blended learning

Quelle, ou plutôt, quelles modalités pédagogiques choisir ?

La modalité pédagogique d’un contenu est à choisir en fonction du type de contenu et des objectifs pédagogiques de la formation. Il paraît évident que l’apprentissage des pratiques professionnelles de métiers techniques ne va pas s’acquérir avec des modules e-learning ou un MOOC, mais plutôt avec des exercices pratiques, une méthode d’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) ou l’utilisation de réalité augmentée ou virtuelle. Cependant, ce n’est pas pour autant que la modalité asynchrone n’est pas utilisable dans ce type de parcours de formation. Au contraire, en distanciel asynchrone, les modules e-learning permettent d’assimiler les connaissances théoriques nécessaires au bon déroulement du métier avant de passer à la mise en pratique par l'apprenant.

=> Quelques chiffres clés : 87 % des professionnels ont l’intention de faire plus de blended learning (ou digital learning) afin d’améliorer l’efficacité pédagogique de leurs offres pour 48 % des personnes interrogées, afin de correspondre aux besoins des commanditaires (19 %) ou ceux des apprenants (13 %) selon la rédaction de EdTechActu (9 février 2023).

Les atouts du blended learning

Les formations en blended learning, comprenant un ensemble de modalités différentes, sont de véritables atouts pour l’apprentissage des apprenants. En effet, le fait d’apprendre dans différents contextes participe à un meilleur apprentissage pour l’apprenant et offre donc de meilleurs résultats.

De plus, en adaptant les modalités aux objectifs pédagogiques du parcours de formation, on optimise les atouts tout en réduisant les coûts de chaque modalité, quel que soit le métier de l'apprenant.

Les méthodes distancielles ont aussi des atouts logistiques car les formations présentielles nécessitent d’investir dans des locaux ce qui représente des coûts. Sinon, le formateur doit se déplacer dans les locaux de l'entreprise aux besoins de la formation présentielle. Cependant, certaines formations ont davantage de sens en étant faites en présentiel. Prenons un exemple que nous avons tous vécu : lors d’une formation aux mathématiques, la modalité asynchrone ne suffira pas, il faudra faire en sorte de proposer un exercice permettant de calculer par soi-même afin de comprendre le lien entre la durée, la vitesse et la distance parcourue.

Tour d’horizon de l’utilisation des différentes modalités

Faute de temps ou de moyens pour s’adapter, les formateurs ont adapté leurs formations en animant une classe virtuelle avec le même support de présentation que celui de la formation présentielle ou encore de fournir une fiche au format pdf à télécharger après inscription pour transmettre des infos à apprendre. Ces situations sont à proscrire ! Les différentes modalités d'apprentissage, à savoir présentielle, distancielle synchrone et distancielle asynchrone, sont à utiliser dans diverses situations en fonction des besoins des apprenants, des formateurs et des institutions. La suite de cet article va vous présenter quelques situations dans lesquelles les différentes modalités peuvent être utilisées.

Distancielle asynchrone

Les outils de formation à distance tels que le module e-learning, le podcast et le MOOC sont des approches appropriées pour l'acquisition de connaissances théoriques ou la familiarisation avec des outils digitaux, des logiciels ou des applications. Généralement, cela permet de donner aux apprenants le temps de réfléchir et d'assimiler les informations avant de participer à des discussions (modalité distancielle synchrone ou présentielle).

Dans l’exemple d’une fiche pdf, son utilisation n’est pas forcément à interdire, mais doit simplement être encadrée afin de ne l’utiliser uniquement pour des points théoriques précis dont l’objectif n’est pas d’apprendre le contenu de cette fiche immédiatement, mais plutôt de se familiariser avec le contenu afin de l’avoir sous la main en cas de besoin et de finir par retenir les infos de la fiche, dans le long terme, grâce à la répétition.

Distancielle synchrone

En revanche, le distanciel synchrone est efficace lorsque l’objectif est de produire une discussion, un débat dans un climat favorisant les échanges constructifs et permettant de favoriser l'engagement des apprenants, mais également lorsqu’il est nécessaire de faire un retour sur un travail, d’organiser une séance de questions/ réponses ou bien pour récolter les attentes ou les évaluations à chaud ou à froid de la formation. C’est également utile pour maintenir un sentiment de communauté et favoriser les échanges entre les participants.

Présentielle

Le présentiel peut être très utile si l’objectif est de faciliter l’interaction directe entre les participants ou de créer ou renforcer la dynamique de groupe.

Les classes en présentiel sont également essentielles pour l’apprentissage de compétences techniques pour permettre la démonstration, les activités pratiques et simplement les situations lors desquelles l'accès aux ressources matérielles ou aux équipements spécialisés est nécessaire.

Le cas de l’évaluation

Dans le cas des évaluations, il faut également se référer aux objectifs pédagogiques.

Si l’évaluation finale nécessite d’observer l’expression orale, les interactions et les compétences de communication ou d’observer les participants, il est intéressant d’effectuer l’épreuve en présentiel. De même si l’évaluation nécessite des ressources physiques, des équipements spécialisés disponibles seulement dans certains locaux.

De plus, lorsque les évaluations nécessitent un retour d'information immédiat ou une clarification en direct, il est préférable de faire appel à une modalité distancielle synchrone.

En revanche, pour les évaluations formatives qui fournissent des commentaires et encouragent la croissance et le développement des apprenants tout au long du processus d'apprentissage et lorsque les apprenants doivent rendre des projets, des devoirs ou des réflexions écrites, il est utile d’opter pour une évaluation en distancielle asynchrone.

Vous l’aurez compris, chaque modalité pédagogique a un but bien précis. Il faut savoir les utiliser au bon moment et au bon endroit dans votre parcours de formation. N’oubliez pas de définir les objectifs pédagogiques de votre formation en amont afin d’identifier les modalités les plus adaptées. Vous avez un projet de digitalisation ? N’hésitez pas à nous contacter pour que Flowbow vous accompagne !


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