
Un cerveau mature… mais pas moins curieux
L’apprentissage à l’âge adulte présente des spécificités importantes dans le domaine de la formation. Contrairement aux étudiants, les apprenants adultes disposent d’expériences préalables qui influencent, biaisent, leur manière d’apprendre. Cette accumulation de savoirs, de connaissances et de pratiques favorise l’apprentissage contextuel, mais peut aussi entraîner des résistances face aux nouvelles méthodes pédagogiques, aux outils numériques ou aux modèles d’enseignement plus récents.
Les recherches en sciences cognitives et en andragogie soulignent l’importance de la motivation, de l’autonomie et du rôle actif de l’apprenant dans le processus de développement des compétences. En neurosciences, il a été démontré que la plasticité cérébrale reste active tout au long de la vie, mais qu’elle nécessite davantage de stimulation, de situations concrètes et de rappels pour une consolidation efficace de la mémoire (Park & Reuter-Lorenz, 2009). Cette réalité pédagogique implique une adaptation des cours, des activités, des objectifs et du rôle du formateur, notamment dans les formations en ligne proposées par les entreprises ou les organismes de formation pour favoriser l’apprentissage chez l’adulte.
Le défi de la motivation : conjuguer priorités personnelles et professionnelles
Trouver le bon équilibre entre vie professionnelle, vie familiale et apprentissage est un véritable marathon pour les apprenants adultes. Ces derniers apprennent généralement par besoin concret dans le cadre d’une formation continue : cours liés au travail, développement personnel, montée en compétences, reconversion ou adaptation à de nouveaux rôles en entreprise. Ce lien direct avec les objectifs professionnels du quotidien renforce l’importance de contenus pédagogiques pertinents et contextualisés. Comme le souligne la théorie de l’andragogie de Knowles (1980), l’apprenant adulte cherche à comprendre le « pourquoi » de son apprentissage avant de s’investir pleinement dans les activités pédagogiques proposées. Autrement dit : il est nécessaire que l'apprenant comprenne l’utilité de la formation.
Ce besoin de sens s’explique aussi par le fait que les expériences passées, les pratiques professionnelles et la recherche d’efficacité structurent leur rapport à l’apprentissage. Pour renforcer l’engagement, les méthodes pédagogiques doivent donc s’appuyer sur des situations réelles, intégrer des activités concrètes et permettre un apprentissage par l’action.
Une pédagogie sur mesure pour booster l’engagement
L’approche pédagogique doit être adaptée aux adultes et pensée selon les principes de l’andragogie : exit les cours magistraux descendants et place à l’interaction, aux études de cas, aux projets collaboratifs et à l’apprentissage par la pratique.
La mise en contexte, les feedbacks personnalisés et les outils interactifs favorisent l’ancrage des connaissances et la consolidation des savoirs. Les méthodes pédagogiques actives sont particulièrement efficaces : elles permettent de mobiliser la mémoire de travail, l’intelligence attentionnelle et les capacités de raisonnement nécessaires dans le processus d’apprentissage (Merriam & Bierema, 2013). Il est également recommandé d’alterner les formats pour éviter la fatigue cognitive : vidéos, podcasts, lectures synthétiques, quiz… et même un soupçon de ludification.
Ces approches stimulent donc la motivation et l’autonomie de l’apprenant, qui devient acteur de son développement professionnel. Dans un contexte présentiel ou en ligne, l’alternance des activités pédagogiques et le recours à des situations réelles permettent un apprentissage plus efficace. C’est là que le rôle du formateur prend tout son sens : concevoir une formation adaptée, intégrer les dernières recherches en science de l’éducation et accompagner chaque apprenant tout au long de son parcours de montée en compétences.
L'émotion comme catalyseur d'apprentissage
Un facteur souvent sous-estimé dans les formations : l’émotion.
Elle agit comme un puissant levier d’apprentissage. Une formation qui suscite de l’intérêt, de la surprise ou de la fierté aura bien plus d’impact sur la mémorisation qu’une suite de diapositives (Immordino-Yang & Damasio, 2007). En clair : Les sciences cognitives et les recherches en éducation soulignent que l’apprenant adulte apprend mieux lorsqu’il est émotionnellement engagé.
Dans ce cadre, la motivation est étroitement liée à l’expérience vécue : un apprenant impliqué, stimulé, amusé et reconnu dans son parcours de formation développe plus facilement ses compétences et son autonomie. Cela implique une pédagogie active centrée sur la mise en pratique, l’intelligence émotionnelle et les pratiques pédagogiques qui tiennent compte de l’humain dans son environnement réel.
Attention : surcharge cognitive en approche !
L’un des risques majeurs dans l’apprentissage chez l'adulte est la surcharge cognitive. Lorsque cet apprenant est engagé dans un processus de développement professionnel, même dans le cadre d'une formation en ligne, il doit composer avec une vie professionnelle intense, une charge mentale élevée et des distractions liées à son environnement personnel.
Pour optimiser l’efficacité pédagogique, il est nécessaire de concevoir des cours et des activités structurés autour de formats courts, modulables, flexibles et adaptés aux différents objectifs pédagogiques de la formation. Cela permet une meilleure gestion de l’effort mental et une progression à son rythme (Sweller, 1988). À noter que l’autonomie n’est pas synonyme d’isolement : l’accompagnement humain, même à distance, reste un pilier indispensable.
Flowbow : des formations conçues pour le cerveau adulte 🧠
Chez Flowbow, nous savons que l’apprentissage chez l’adulte n’est pas une simple mise à jour d’un logiciel, mais bel et bien un processus complexe, ancré dans l’expérience, les motivations personnelles et les réalités du travail.
Apprendre à l’âge adulte implique de mobiliser des connaissances antérieures, de s’adapter à un rythme propre, d'utiliser les bons outils et de répondre à des objectifs professionnels clairs. C’est pourquoi nous créons des formations professionnelles et des cours en ligne qui s’appuient sur les fondements de l’andragogie, les recherches en sciences cognitives et les modèles pédagogiques issus de l’apprentissage chez l'adulte. Avec une touche d’humour, une dose de science, et une bonne part de pédagogie active, nous aidons chaque apprenant à transformer sa formation en une véritable expérience d’apprentissage, à la croisée de l’intelligence émotionnelle, de l’action, et du développement des compétences.
Références
- Immordino-Yang, M. H., & Damasio, A. (2007). We Feel, Therefore We Learn: The Relevance of Affective and Social Neuroscience to Education. Mind, Brain, and Education, 1(1), 3-10.
- Knowles, M. S. (1980). The modern practice of adult education: From pedagogy to andragogy. Cambridge Adult Education.
- Merriam, S. B., & Bierema, L. L. (2013). Adult learning: Linking theory and practice. John Wiley & Sons.
- Park, D. C., & Reuter-Lorenz, P. (2009). The adaptive brain: aging and neurocognitive scaffolding. Annual review of psychology, 60, 173–196.
- Sweller, J. (1988). Cognitive load during problem solving: Effects on learning. Cognitive Science, 12(2), 257–285.
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