Nouvelles pratiques RH

Digital learning : les attentes des salariés en chiffres clés

Aujourd’hui, le digital tient un rôle central dans la formation des collaborateurs. Cette place, le distanciel la doit notamment à la brutalité du premier confinement, venu bousculer la façon de se former en entreprise par la nécessité imposée du télétravail. Du jour au lendemain, il a fallu trouver une solution pour continuer à former les collaborateurs… Mais cet essor est aussi dû aux habitudes de formation des salariés qui ont évoluées. Les enjeux autour de ces habitudes sont grands pour les entreprises. Retour en chiffres sur les attentes des apprenants dans leur montée en compétences.

Une insatisfaction qui perdure

La formation 100% présentielle n’est plus un format qui convient, et ce, pour de nombreuses raisons. Les délais pour répondre à une demande de formation s’allongent souvent sur plusieurs mois, les thématiques sont restreintes (voire même imposées) et les collaborateurs estiment que les formateurs n’ont pas conscience de la réalité du terrain… Des facteurs qui s’accumulent et qui font mauvaise pub à la formation en salle !

Le digital learning s’est naturellement imposé comme une solution plus instantanée pour répondre à ces besoins. Les thématiques sont facilement diversifiées et la consommation de contenus se fait plus naturellement au quotidien. Ordinateurs, tablettes ou smartphones : l’accessibilité est simplifiée ! En tout cas en théorie, mais dans la pratique, les salariés sont 38% à estimer que les formations proposées par l’entreprise ne sont pas toujours faciles à trouver. Si la simplicité est le maître mot du digital learning, il faut que celui-ci soit organisé et communiqué de façon claire aux salariés. Ils sont 40%* à déclarer ne pas avoir connaissance de l’offre de formation proposée par leur entreprise. La communication autour de la formation proposée doit être travaillée sur plusieurs canaux pour cibler et engager les apprenants.

Mais malgré ces efforts, la satisfaction des salariés ne semble pas au rendez-vous… Aujourd’hui, les collaborateurs attribuent une note moyenne de 6,4/10* à l’offre de formation proposée par leur entreprise.

Il est essentiel pour les équipes de formation d’enrichir leur offre avec des modules qui répondent à la fois aux besoins des salariés et à la stratégie business de l’entreprise. À l’heure où la durée de vie d’une compétence ne dépasse pas les 12 à 18 mois selon l’OCDE, la satisfaction autour de l’offre de formation doit devenir une priorité pour encourager les salariés à devenir acteur de leur montée en compétences.

Des attentes de plus en plus fortes

Faire face à la réalité, c’est se rendre compte que les salariés n’attendent pas que leur entreprise réagisse à leurs attentes. Ils vont se former directement par eux-mêmes pour répondre à leurs besoins de formation.

71%* des salariés de grandes entreprises ont déjà utilisé des contenus libres (vidéos, podcasts, articles…) pour se former en toute autonomie.

Ils deviennent totalement acteurs de leur formation et c’est une bonne nouvelle pour leur engagement ! En revanche, pour l’entreprise, c’est une perte d’informations sur la montée en compétences des salariés mais aussi, et surtout, une perte de productivité ! Le temps passé à chercher ce contenu de qualité peut monter jusqu’à 2 à 3h par jour pour 13%* d’entre eux !

Il est peu étonnant de savoir que 83%* des collaborateurs estiment que leur entreprise devrait proposer des contenus digitaux plus flexibles et libres d’accès (articles, vidéos, podcasts, ebooks…) pour permettre à tous les salariés de se former en toute autonomie. Même s’ils cherchent jusqu’à présent le contenu par eux-mêmes, les salariés pensent que l’entreprise doit s’investir dans leur formation du quotidien pour leur fournir des contenus de qualité accessibles facilement.

Il est difficile pour les entreprises de sourcer ces contenus : manque de temps, d’effectifs ou d’expertise sur le sujet, les équipes formations sont souvent dépassées par des moyens insuffisants. Pour pallier ces difficultés, il est possible de se tourner vers des agrégateurs de contenu comme Edflex qui rassemblent des ressources de qualité pour les intégrer sur vos outils de formation (LMS, LXP, SIRH…). Une solution facile pour étendre son équipe de formation et gagner du temps pour des tâches plus stratégiques !

Même si la formation digitale a pris sa place dans les offres des entreprises, il reste beaucoup d’axes pour améliorer son efficacité et répondre réellement aux besoins des salariés. La curation de contenus est une bonne solution pour diminuer ses coûts de formation tout en augmentant le volume de ressources disponibles en ligne. Alors, qu’attendez-vous pour exploiter l’existant ?

Tous les chiffres de cet article sont issus du Baromètre de la formation 2023 - L’évolution des usages apprenants par Edflex.


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