Digitalisation de la formation

Digitalisation des formations : comment optimiser l’engagement des apprenants ?

Il est désormais indéniable que les nouvelles technologies façonnent notre quotidien, et avec l'avènement du travail à distance, les entreprises se tournent de plus en plus vers des parcours digitalisés de la formation professionnelle de leurs collaborateurs. Cette transition vers le numérique et le digital learning, modifie les pratiques d’ingénierie de formation. Qu'il s’agisse de e-learning ou de blended learning, gagne en importance chaque année dans la formation professionnelle en entreprise. Cette évolution est notamment motivée par la flexibilité qu'offre le digital learning, permettant aux apprenants de suivre des cours, des contenus pédagogiques et des projets à leur propre rythme, où qu'ils se trouvent.  

Toutefois, malgré les avantages indéniables des outils numériques, l'engagement des collaborateurs dans une formation professionnelle reste un défi pédagogique majeur auquel la digitalisation doit pouvoir répondre efficacement. Car digitaliser une formation ne consiste pas en une simple transformation des supports et des contenus pédagogiques traditionnels en format digital. La digitalisation des formations est un processus bien plus complexe et stratégique. Afin de favoriser l'engagement des collaborateurs, nous vous proposons dans cet article trois pistes à explorer pour optimiser votre démarche de digitalisation.

Rendez vos contenus interactifs

Le risque principal d'un parcours de formation en digital learning est la passivité. Connaissez-vous le modèle ICAP ? D’après ce modèle, les résultats d’apprentissage sont les plus faibles lorsque l’apprenant est placé dans une posture passive (par exemple lorsqu’il écoute une présentation sans prendre de notes). A contrario, l'engagement actif de l'apprenant en formation et son interaction avec ses pairs sont associés à de meilleurs résultats. 

Pour un formateur, l’un des enjeux d’une digitalisation de formation efficace est donc de rendre l’apprenant actif dans son apprentissage ! Il peut s’agir, en premier lieu, d’interactions au niveau du contenu : insérer des activités, des quiz, des sondages, va permettre de relancer l’attention et l’implication de l’apprenant dans les modules. Mais il peut également s’agir d’interactions sociales, tout aussi importantes pour renouer le lien avec la présence humaine, très appréciée dans la formation en présentiel et davantage limitée en digital. Pourtant, digitaliser les contenus de formation ne rime pas avec coupure des échanges entre pairs. Avec un forum en ligne, des moments de pratique en synchrone avec les formateurs, des échanges constructifs entre pairs ou encore un projet de groupe, il est possible pour l’apprenant de conserver un sentiment d'appartenance à une communauté d'apprentissage et de s’engager davantage dans la formation, même en digital.

Proposez une expérience digitale immersive

Parmi les outils numériques d’immersion les plus connues en formation, nous retrouvons évidemment les expériences de réalité virtuelle ou augmentée, puissantes lorsqu’il s’agit d’acquérir des compétences pratiques dans un contexte difficilement reproductible en présentiel. Les serious games sont également des outils populaires. Ces jeux “sérieux” mis en place par les formateurs, recourant aux éléments ludiques des jeux vidéo pour répondre à des objectifs pédagogiques précis, sont un excellent vecteur d’attention pour les apprenants. 

Enfin, chez Flowbow, nous pouvons avoir recours à la scénarisation des formations. La scénarisation est une technique pédagogique consistant à créer une histoire autour de votre formation. Il s’agit, en somme, de créer un fil rouge avec un univers, des personnages, une problématique, des défis… le tout à des fins d’apprentissage ! Les modules s’apparentent alors aux chapitres d’une histoire que les stagiaires vivent eux-mêmes étape par étape, au fil de la formation. 

Mais pourquoi opter pour la scénarisation ? La narration est un outil puissant pour votre digitalisation, car elle engage l’imagination et les émotions des apprenants. Un récit qui nous touche émotionnellement va renforcer leur engagement et faciliter la mémorisation. Notre cerveau, face à une histoire, contextualise les connaissances et créer des connexions qui facilitent l’acquisition des savoirs. Le storytelling n’est donc pas un simple artifice pour divertir l’apprenant, mais bien un outil pédagogique qui stimule l’attention, l’engagement et l’ancrage mémoriel (du moins, tant que la narration est cohérente avec les objectifs pédagogiques de votre formation !).

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Personnalisez l’expérience de formation

En formation, chaque humain est différent, a des besoins différents et apprend différemment. Un autre moyen efficace d’engager les collaborateurs est donc la création de formations adaptées à chacun. 

Grâce aux tests de positionnement ou aux fonctionnalités de suivi et d'analyse qu’offrent les plateformes LMS (Systèmes de Gestion de l’Apprentissage), les formateurs peuvent adapter les formations selon les besoins individuels de chaque apprenant. En utilisant l'adaptative learning (apprentissage adaptatif), cette adaptation peut même se faire de manière automatisée ! L’adaptative learning est un outil puissant basé sur l’intelligence artificielle qui permet de proposer une expérience d’apprentissage unique et évolutive, s’adaptant à chaque individu pour optimiser sa montée en compétences. En s'appuyant sur une vaste quantité de données d'apprentissage, l’adaptative learning est ainsi capable de déterminer les parcours de formation, les contenus et les chemins d’apprentissage optimaux pour le niveau de chaque apprenant. Par exemple, si un apprenant progresse rapidement à travers un module, la fonctionnalité d'adaptative learning pourrait proposer des questions plus complexes lors du quiz final en ligne, afin de lui fournir une expérience plus challengeante. 

En conclusion, digitaliser une formation est une étape cruciale pour une entreprise, un processus qui ne doit pas être pris à la légère. La digitalisation des formations est une opportunité de repenser entièrement la manière dont l'apprentissage est conçu et de favoriser l'engagement des apprenants grâce à des approches novatrices.

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