Métiers de la pédagogie

L'ingénierie de formation est-elle à la portée de tous ?

L'ingénierie de formation évolue constamment en entreprise ou dans l'enseignement, cherchant à intégrer des approches et des pratiques pédagogiques innovantes pour améliorer l'efficacité de l'apprentissage et le développement des compétences. Parmi ces innovations, le blended learning et les apports des sciences en psychologie cognitive occupent une place prépondérante. Dans cet article, nous explorons comment le responsable pédagogique ou les formateurs peuvent intégrer ces éléments, ces pratiques et les outils dans le cadre d'une formation professionnelle pour optimiser votre pédagogie et l'ingénierie de formation, avec un focus particulier sur l'utilisation de la narration dans les parcours de formation en entreprise.

Blended Learning : Une approche hybride pour l'apprentissage

Le blended learning, ou apprentissage mixte, combine l'enseignement à travers différentes modalités pédagogiques, comme par exemple une modalité en présentiel avec des méthodes d'apprentissage en ligne, offrant ainsi une flexibilité et une personnalisation accrues aux apprenants ou étudiants. Cette approche hybride de la formation professionnelle permet d'exploiter les avantages de chaque modalité pour optimiser l'apprentissage, en formation, ou dans le cadre d’un onboarding. Il est donc essentiel, pour le responsable pédagogique ou les formateurs, de concevoir des parcours de formation qui intègrent intelligemment des activités en ligne et en présentiel, tels que qu'un projet, une évaluation, des cours ou même des travaux de groupe, en se basant sur les objectifs d'apprentissage (objectifs pédagogiques) et les besoins spécifiques des apprenants et étudiants. Cet équilibre pédagogique est d’autant plus puissant que la diffusion de ce parcours sera réfléchie, et en accord avec le besoin opérationnel de la montée en compétences des apprenants. 

Apports de la Psychologie Cognitive dans l'Ingénierie de Formation

La recherche et les sciences en psychologie cognitive, qui étudie les processus mentaux impliqués dans l'apprentissage, offre des insights précieux pour l'ingénierie de formation. La compréhension de la manière dont les apprenants, dans le cadre d'une formation professionnelle en entreprise, traitent l'information, mémorisent et résolvent des problèmes, peut guider la conception de parcours de formation plus efficaces. Par exemple, les techniques de rappel (et non de répétition) espacé et d'interrogation active, sous la forme d'une évaluation, peuvent être intégrées dans des modules de formation en ligne pour renforcer la mémorisation, la compréhension. et le développement des compétences. 

Que ce soit dans le cadre d'un master ou d'une formation professionnelle en entreprise, le blended learning permet à l'étudiant ou l'apprenant le développement de leurs compétences par le biais de pratiques et modalités pédagogiques innovantes. Quand l'enjeu pour l'étudiant suivant les cours de master est d'obtenir l'intégralité de ses crédits, sa motivation est primordiale. Grâce au caractère hybride de ce type de cours, l'étudiant peut avoir accès à de nombreux outils et ressources pédagogiques, participer à une évaluation active, par exemple en fin de stage ou de master, ou même effectuer un projet ou travail groupe pour valider ses objectifs de crédits. Ces exemples s'appliquent de la même manière dans le cadre d'une formation professionnelle en entreprise. 

La Narration en Formation : Engager les Apprenants sur le Plan Émotionnel

La narration, ou storytelling, est un outil puissant en formation, permettant d'engager les apprenants non seulement intellectuellement mais aussi émotionnellement. Le travail de narration permettant la création d'histoires peuvent rendre les concepts abstraits plus concrets, facilitant ainsi leur compréhension et leur mémorisation. Un prestataire de conseil en ingénierie pédagogique digital peut utiliser la narration pour créer des scénarios de formation captivants, dans lesquels les apprenants peuvent s'immerger, rendant l'apprentissage plus significatif et mémorable. 

Devenir Ingénieur Pédagogique : La Voie de l'Astrolabe vers le Métier de Digital Learning Manager

La profession d'ingénieur pédagogique, en particulier dans le domaine du digital learning, requiert un ensemble unique de compétences alliant pédagogie, recherche, technologie numérique, et psychologie cognitive. Pour ceux qui aspirent à embrasser cette carrière passionnante, notre école interne, l'Astrolabe, propose un parcours de formation dédié au métier de Digital Learning Manager, sanctionné par un diplôme de niveau 5, reconnu dans le cadre du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Ecole des métiers de la pédagogie : Astrolabe

 

Quel que soit votre choix d’accompagnement, la formation au métier de Digital Learning Manager doit inclure des modules couvrant les aspects suivants :

  • Fondements de l'Ingénierie Pédagogique : Comprendre les principes de base de la conception pédagogique, avec un accent sur les approches modernes telles que le blended learning.

  • Psychologie Cognitive et Apprentissage : Explorer comment les théories de la psychologie cognitive s'appliquent à la conception de parcours d'apprentissage efficaces.

  • Technologies Educatives : Se familiariser avec les outils et plateformes numériques qui facilitent l'apprentissage en ligne et mixte.

  • Narration et Conception de Contenus : Apprendre à créer des contenus de formation captivants, en utilisant la narration pour renforcer l'engagement des apprenants.

  • Gestion de Projet en Digital Learning : Acquérir les compétences nécessaires pour gérer des projets d'apprentissage numérique, de la conception à la mise en œuvre.

Conclusion

L'ingénierie pédagogique est un domaine dynamique et en constante évolution, nécessitant des professionnels qualifiés capables de concevoir des solutions d'apprentissage répondant aux besoins des apprenants. L'intégration du blended learning, des apports de la psychologie cognitive, et de la narration dans l'ingénierie de formation représente une approche holistique qui peut significativement améliorer l'efficacité de l'apprentissage. Il est crucial de rester à l'avant-garde de ces développements pour concevoir des parcours de formation qui répondent aux besoins évolutifs des apprenants et des organisations. En adoptant une approche intégrée, il est possible de créer des expériences d'apprentissage enrichissantes et efficaces, préparant ainsi vos apprenants à relever les défis de demain.

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