Créer une formation scénarisée, c’est un peu comme cuisiner une recette complexe : il faut les bons ingrédients (les contenus), les bons outils (les LMS, des outils de production, etc) et, surtout, une bonne approche (le scénario, la pédagogie, la psychologie cognitive). Mais pas de panique, avec ce petit guide en 6 étapes, vous allez découvrir les bases pour concevoir un parcours pédagogique, adapté aux besoins de vos apprenants et efficace pour atteindre vos objectifs pédagogiques. Prêt ? Enfilez votre tablier d’ingénieur pédagogique, on y va !
Étape 1 : définir vos objectifs pédagogiques (ou poser les bases de votre scénario)
Chaque bon scénario commence par une question simple : qu’est-ce que les apprenants doivent savoir ou savoir faire à la fin de votre formation ? Vos objectifs pédagogiques sont la boussole de votre projet. Sans eux, votre scénario risque de partir dans tous les sens (un peu comme un film sans fin 🎬).
Exemple : imaginez une formation pour former vos équipes à la sécurité incendie. L’objectif est que chaque participant sache identifier les risques et utiliser un extincteur en situation d’urgence. Bref, du concret et mesurable. À ce stade, vous déterminez que votre scénario sera structuré autour d’une mission : éteindre un feu fictif tout en minimisant les erreurs.
Étape 2 : connaître votre public cible (ou savoir pour qui vous scénarisez)
Pour concevoir un scénario pédagogique (⚠️ différent de gamification), vous devez identifier qui sont vos apprenants. Quels sont leurs niveaux de compétence actuel, leurs motivations et leurs freins potentiels ? Adaptez vos contenus et vos méthodes à leurs besoins.
Exemple : pour notre formation sécurité incendie, vous savez que vos participants sont majoritairement des novices. Résultat : vous optez pour des vidéos interactives et des activités simples au début, avant de les immerger dans une simulation plus complexe.
Étape 3 : créer le fil narratif de votre scénario (ou l’histoire qui donne envie)
C’est ici que la magie opère. Votre scénario doit être captivant, avec une histoire qui a du sens pour vos apprenants et qui a un lien avec le contenu de la formation. Intégrez des défis, des choix interactifs et une progression logique. Le tout, bien sûr, aligné avec vos objectifs pédagogiques.
Exemple : pour votre mission incendie, le fil narratif est clair : vous incarnez un pompier expert et un feu s’est déclaré dans les locaux de votre entreprise ! Chaque étape représente une décision à prendre (identifier le type de feu, choisir le bon extincteur, alerter les secours). Chaque bonne réponse débloque la suite du parcours.
Étape 4 : concevoir des activités et séquences adaptées (ou faire vivre l’histoire)
Un bon scénario pédagogique ne se limite pas à raconter une histoire, il doit faire vivre des expériences aux participants. C’est ici que les activités prennent tout leur sens : jeux interactifs, simulations, quiz ou discussions à choix. Ajoutez de l’interactivité ! L’apprenant ne doit pas être passif trop longtemps dans sa formation, surtout si celle-ci s’effectue à distance.
Exemple : pour notre scénario, vous proposez une simulation immersive où les participants naviguent dans vos locaux en feu. Ils doivent cliquer sur des éléments pour choisir les bonnes actions (comme ouvrir une fenêtre ou utiliser un extincteur). En parallèle, vous intégrez des quiz et du feedback pour vérifier les apprentissages à chaque étape et toujours faire ce lien avec la réalité et les contenus de la formation.
Étape 5 : intégrer des outils numériques et ressources pertinentes (ou enrichir votre formation)
Les outils / ressources sont vos meilleurs alliés pour scénariser vos formations. Choisissez des outils adaptés à vos contenus et à vos participants.
Exemple : vous intégrez une animation 3D pour montrer comment fonctionne un extincteur, accompagnée d’un tutoriel vidéo et d’une fiche PDF récapitulative. Vos apprenants peuvent ainsi s’exercer à tout moment. Alors oui, les exemples sont un peu poussés, mais c’est pour bien visualiser ! On peut toujours les adapter et simplifier. 😉
Étape 6 : évaluer et ajuster votre scénario (ou peaufiner votre chef-d’œuvre)
Une formation efficace, c’est une formation testée et ajustée. Proposez des évaluations tout au long du parcours et recueillez les retours des participants pour améliorer votre scénario et même votre contenu.
Exemple : après la formation, vos apprenants complètent un court sondage sur l’expérience qu’ils ont pu vivre (REX). Vous ajustez ensuite les points faibles (par exemple, une étape trop complexe ou mal expliquée) pour la prochaine session de formation.
En conclusion : à vous de scénariser !
Créer un scénario pédagogique, c’est un art, mais aussi une science. En suivant ces étapes clés, vous pouvez transformer n’importe quelle formation en une aventure captivante pour vos participants. On ne va pas se mentir, le travail en amont demande un certain effort, mais avec un peu de courage, tout devient possible !
Alors, prêt à passer à l’action ? Avec une bonne dose de créativité et des outils bien choisis, vous deviendrez un maître de la scénarisation pédagogique !