Il ne faut pas avoir peur de la nouveauté en formation, ni des outils numériques. Aujourd’hui, je n’ouvre plus mon outil de conception pédagogique sans avoir un onglet ChatGPT ou Mistral ouvert en parallèle. Non pas pour déléguer tout le contenu, mais parce que j’ai découvert qu’utiliser une intelligence artificielle générative pouvait réellement booster ma façon de concevoir une formation, qu’elle soit en présentiel, en classe virtuelle ou à distance en elearning. Et cela, sans perdre mon âme pédagogique ni ma créativité. Aujourd’hui, c’est une compétence professionnelle à part entière, intégrée à ma pratique d’ingénieur pédagogique et reconnue dans mon domaine.
Tout commence souvent par une hésitation : "Quelle activité pédagogique choisir pour animer cette session à distance ?"
C’est là que l’intelligence artificielle entre en jeu comme un assistant précieux. Je ne lui demande pas de faire la formation à ma place, mais je l’utilise pour explorer des pistes pédagogiques : reformuler mes objectifs pédagogiques, générer des analogies et proposer plusieurs modalités pour transformer un module présentiel en parcours blended learning.
En quelques minutes, j’obtiens des idées variées, parfois farfelues, parfois brillantes. À moi ensuite de trier, d’adapter et de remettre tout cela au service de l’apprentissage, de mes apprenants, de l’efficacité de mes sessions et de chaque projet de formation en entreprise. L’IA ne remplace pas le formateur, elle l’accompagne dans la gestion, la personnalisation et l’animation de parcours. Une vraie évolution des pratiques pédagogiques, bien plus qu’un effet de mode.
L’intérêt n’est pas juste de gagner du temps dans la gestion des tâches, ni dans la création de contenus pédagogiques. C’est surtout de sortir de mes automatismes, de stimuler ma créativité et de temps en temps d’oser explorer des pratiques et des formats que je n’aurais pas spontanément proposés à un formateur ou à un client. L’intelligence artificielle, avec ses nombreux outils, agit comme un brainstorming silencieux, 24/7, sans jugement, toujours prêt à dégainer une nouveauté pédagogique à laquelle je n’avais pas pensé.
Un exemple ? Lors d’une co-conception d’un parcours de formation pour des managers en entreprise, j’ai demandé à l’IA une analogie avec un sport collectif. Elle m’a proposé : le rugby. Ligne d’essai, stratégie de mêlée, engagement d’équipe.
Résultat : j’ai scénarisé une séquence à distance où chaque participant évoluait en équipe, construisait son jeu et analysait ses erreurs. Deux groupes d’apprenants en pleine discussion sur leurs pratiques, un fort engagement et des retours très positifs dans les avis de fin de session. Comme quoi, bien utilisé, cet outil peut réellement transformer une formation professionnelle en véritable expérience d’apprentissage, avec une mesure d’impact bien plus qualitative.
Mais soyons clairs : ce n’est pas l’intelligence artificielle (IA) qui doit décider du parcours de formation, ni des contenus pédagogiques, ni de la gestion de l’apprentissage. C’est nous, formateurs, formatrices, ingénieurs pédagogiques. Une intelligence artificielle vous proposera très vite un objectif du type "comprendre les enjeux de ...", ce qui, spoiler alert, n’est pas un objectif mesurable ni réellement utile pour une évaluation ou une mise en pratique concrète.
C’est à vous de garantir la cohérence, l’efficacité, la pertinence pédagogique et surtout le sens de chaque formation, qu’elle se déroule à distance ou en présentiel. L’expérience apprenante ne se limite pas à diffuser un contenu : elle se conçoit, s’anime, s’évalue.
Et c’est là que Flowbow intervient : on ne vend pas des outils, on vous accompagne. Grâce à notre expertise en formation professionnelle, à notre approche centrée sur la conception pédagogique et à notre obsession (positive) pour les pratiques innovantes, on vous aide à faire les bons choix et à réfléchir avant d’agir. Bref, à faire de l’intelligence artificielle générative une ressource stratégique au service de vos objectifs, et non une béquille.
Si vous avez envie de concevoir mieux, de débuter sereinement avec l’intelligence artificielle, de mettre en application ces outils dans vos formations, notre formation professionnelle "Exploiter l’intelligence artificielle pour concevoir, produire, animer et évaluer des formations" est disponible pour une montée en compétences concrète, fondée sur des pratiques pédagogiques testées et adaptées au présentiel comme au distanciel. Chaque parcours est pensé pour favoriser l’apprentissage, renforcer l’efficacité et proposer une utilisation stratégique de l’IA dans la conception pédagogique.
Comme le disait Steve Jobs en 1996 : l’innovation, ce n’est pas dire oui à tout. “C’est dire non à mille choses."
Avec l’intelligence artificielle, c’est pareil : on dit non à l’automatisation sans réflexion, à l’empilement de contenus sans objectif et aux 1 000 réponses générées sans filtres. Et on dit oui à une stratégie de formation réfléchie et à une utilisation mesurée et efficace, pour concevoir des cours et des ressources pédagogiques plus riches, engageants pour les apprenants et ancrés dans une vraie démarche de formation de qualité.
C’est aussi ça, le cœur de notre métier d'expert learning : adapter nos pratiques pédagogiques aux réalités de la formation professionnelle, avec les bons outils et un regard critique. Que ce soit pour une session à distance, un module présentiel ou un parcours de formation hybride (blended learning), l’intelligence artificielle permet d'enrichir la gestion des formations pédagogiques, de personnaliser l’accompagnement des apprenants et de rendre les contenus disponibles plus interactifs et plus adaptés aux besoins. Cette utilisation ciblée améliore l’efficacité des formations, tout en renforçant l’expérience d’apprentissage.
À condition, bien sûr, de garder une exigence de sens, une garantie de qualité et surtout, l’envie de concevoir autrement vos formations et d’expérimenter de nouvelles approches.
Ce n’est que l’avis d’un humble expert learning, mais entre attendre et expérimenter, j’ai choisi. Et franchement, si on disait ça aussi du téléphone à l’époque, on aurait loupé quelques appels. Et pourtant, essayez de passer une journée sans lui aujourd’hui ! 😉
