Blended learning

Comment optimiser l'e-learning grâce aux découvertes en neurosciences ?

La formation professionnelle a vu ses méthodes se transformer et évoluer, particulièrement à travers l'intégration du digital learning (apprentissage numérique), optimisant l’experience d’apprentissage (learning experience).  Dans ce contexte, les neurosciences, qui étudient le cerveau et son fonctionnement, fournissent des données précieuses pour comprendre les mécanismes de l'apprentissage. Ensemble, faisons un bref rappel de cet apport des neurosciences sur la formation en ligne, ses outils et particulièrement sur les modules en ligne (e-learning).

1] La fusion du neuro learning et du digital pour une pédagogie / andragogie optimisée

Philippe Lacroix & al, dans leur livre sur le neuro learning (Neurolearning : les neuro sciences au service de la formation, édition Eyrolles, 2016) décrypte les mystères du cerveau. Mais, Philippe Lacroix & al, dans leur ouvrage, étudient également le fonctionnement et la façon dont le cerveau adulte humain apprend. Aujourd’hui, et nous le constatons de plus en plus avec nos interlocuteurs, le digital learning apporte une dimension innovante et pratique pour l'entreprise et pour les apprenants. En alliant neurosciences et apprentissage digital, entre autres, Flowbow créé des programmes de formation en ligne / blended learning axés sur l’engagement, la motivation, le maintien de l’attention des apprenants durant le parcours dans l’optique d’une montée en compétences efficiente.

Par exemple, dans un programme destiné à la formation des professionnels de l'entreprise que l’on nommera X, dans le domaine de la santé au travail (gestion des émotions, gestion du stress, etc), des principes de neuro learning ont été appliqués pour renforcer la rétention de l'information et l'application pratique des stratégies apprises durant la formation. Par le biais de quiz, de sessions de rappel, de la scénarisation, des mises en situations, du peer-to-peer learning, l'apprentissage a été significativement amélioré. La clé, c’est d’axer la formation sur l’apprenant, le rendant acteur de son propre apprentissage (actif vs passif).

📚 Notre conseil Flowbow : pour assurer une assimilation plus efficace du contenu, pensez à créer du liant entre les modules de formation, surtout en 100% e-learning : qu’ai-je accompli ? Que suis-je en train de faire ? Quelle est la suite de la formation ? Mettre en place des questions de renforcement, d’approfondissement en lien avec les modules précédents ou suivants, etc.

2] Mise en application des neurosciences dans la conception de formations

L'approche de Nadia Medjad, autre figure des neurosciences appliquées à la pédagogie (ouvrage - Neurolearning : les neurosciences au service de la formation, édition Eyrolles, 2016), démontre l'importance d'adapter les techniques pédagogiques au cerveau pour optimiser l'apprentissage. Par exemple, en utilisant des outils de formation en ligne qui font appel à des mécanismes cognitifs spécifiques, tels que la répétition espacée (# répétition que vous et moi avons connu à l’école où il fallait recopier “Je ne dois pas bavarder avec mon camarade x100 🥺…) ou l'apprentissage par la pratique (mettre en œuvre les concepts théoriques dans son milieu opérationnel). Le module en ligne a un immense avantage : nous pouvons concevoir des formations plus efficaces et adaptées à chaque apprenant (pédagogie différenciée). Cela se traduit par une performance accrue tant pour l’apprenant que pour l’entreprise. Ainsi, formateurs et concepteurs de formations utilisent les sciences (cognitives, du langage, etc) et les innovations pédagogiques / technologiques pour aligner architecture, storyboard, conception, production et suivi des apprenants pour une montée en compétences progressive.

📚 Notre conseil Flowbow : pour rendre vos modules e-learning plus impactants (dépend de la situation, du contexte et du besoin), envisagez d'intégrer des études de cas interactives qui sollicitent la prise de décision de l'apprenant (scénario immersif, réalité virtuelle ou augmentée par exemple). Cela favorise une expérience d'apprentissage active et impliquante, soutenue par les connaissances en neurosciences.

3] Pour conclure 👍

Le neurolearning et le digital learning sont deux piliers de l'apprentissage professionnel et éducatif qui, conjointement, peuvent considérablement améliorer les formations en entreprise. Pour certaines entreprises, cela pourrait nécessiter un accompagnement, une formation sur la création de parcours de formation existants ou non. Pourquoi pas avec Flowbow ? Une belle aventure vous attend ! ⛵

Tant dans la théorie que dans la pratique concrète, le cerveau, avec son fonctionnement complexe, est au centre de nos apprentissages, notre attention, notre motivation, notre engagement au sein d’un parcours de formation. Ainsi, professionnels, formateurs, et ingénieurs pédagogiques doivent œuvrer à renforcer l'efficacité des parcours de formation, en alliant sciences, techniques et pédagogie, faisant rimer expérience avec performance et montée en compétences.

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