Blended learning

Comment la pairagogie transforme la formation traditionnelle ?

Dans le monde de la formation, au rythme de l'étude des neurosciences et du développement du numérique, les méthodes d’apprentissage évoluent, introduisant des changements significatifs. Comment la pairagogie transforme-t-elle les espaces d'apprentissage virtuels et en quoi cette pédagogie se démarque-t-elle dans la formation digitale ? Explorons ensemble cette nouvelle facette du monde de la formation.

1] La pairagogie : un vent de changement

La pairagogie (apprentissage entre pairs) se distingue de l’apprentissage traditionnel (sachant-ignorant). C’est en cela que la pairagogie place les pairs au cœur du processus de formation. Cette approche soutient que les apprenants peuvent, et devraient, apprendre les uns des autres, exploitant ainsi le travail collaboratif et le partage des connaissances comme moteurs du développement personnel. Le formateur prend alors la place de tuteur ou de facilitateur et adopte sa posture en fonction du public. Par exemple, dans un MOOC (Massive Open Online Course) sur l'histoire des sciences, les participants pourraient être encouragés à partager leurs savoirs spécifiques lors d’une classe virtuelle, à construire collectivement de nouvelles connaissances, et à participer à des sessions de partage entre pairs (codéveloppement des compétences), ce qui enrichit l’expérience globale du cours en ligne. La question étant : s’agirait-il toujours d’un MOOC ou d’une formation en blended learning (mixer les modalités pédagogiques).

La pairagogie introduit ainsi une dimension supplémentaire de codéveloppement, où chaque personne ne s’engage pas seulement dans son propre développement, mais aussi dans celui de ses pairs, c’est le fameux  "1+1=3", qui en pairagogie, suggère que la collaboration entre deux individus peut produire un résultat supérieur à la simple somme de leurs contributions individuelles. En d'autres termes, quand deux apprenants travaillent ensemble, ils peuvent générer des idées ou des solutions que ni l'un ni l'autre n'aurait pu produire seul.

Prenons l'exemple de Clara et Thomas, tous deux inscrits à un MOOC en sciences. Grâce à la pairagogie, ils seraient amenés à échanger régulièrement, partageant leurs compétences, leurs questions et leurs découvertes, devenant simultanément guide et apprenant dans leur duo 😊. Ici, nous prenons l’exemple d’un binôme, mais cette méthode fonctionne très bien jusqu’à 6 personnes. (6, car dans le contexte d’un atelier en classe virtuelle par exemple, la durée des interventions tend à se réduire lorsque le groupe dépasse ce nombre, ce qui peut impacter la fluidité des échanges, au risque d'exclure certains apprenants.)

2] Les ressources et outils numériques

Dans notre société résolument tournée vers le numérique, les plateformes d'apprentissage en ligne (LMS, LCMS, LXP, etc) se multiplient au sein des entreprises, offrant une myriade de ressources disponibles à tous. De plus, de nombreux outils sont aujourd'hui à la disposition des apprenants et des formateurs pour mettre en œuvre des pratiques pédagogiques innovantes (Genial.ly, Wooclap, le partage d’écran, etc).  

Un exemple notable serait la création d’un projet commun par un groupe d’apprenants dans leur domaine opérationnel / d’expertise. Utilisant une plateforme digitale, un groupe WhatsApp ou Teams pour échanger, chaque apprenant apporte ses connaissances et compétences spécifiques au projet de formation, tout en bénéficiant de l'expertise de ses pairs et de ressources web, telles que des modules e-learning ou des expériences partagées. Pour que cela fonctionne, le formateur doit en amont de la formation préparer et concevoir l’ensemble du parcours pour accompagner au mieux les apprenants (suivi, complémentarité, feedbacks, etc).

Les entreprises pourraient également tirer parti de la pairagogie pour la formation professionnelle en interne, où un employé expérimenté pourrait partager ses savoirs et expériences avec ses collègues créant ainsi une dynamique d’apprenance collaborative (pratique individuelle et collective) et un lien plus fort au sein de l'organisation et avec ses collègues de travail.

3] La notion d’intelligence collective

L’intelligence collective s’impose comme une étape ultime dans l'évolution de la pairagogie. Elle désigne la capacité des groupes d'apprenants à collaborer, partager leurs connaissances, et parvenir à des solutions ou des idées innovantes que seul, un apprenant n'aurait pas pu atteindre. Avec l'accès à une multitude de ressources et d'outils en ligne, l'intelligence collective est d'autant plus amplifiée. Par exemple, une difficulté terrain ou une problématique interne peut initier un débat sur une question complexe, et grâce à la contribution de plusieurs pairs venant de divers services ou postes de l’entreprise, une multitude de perspectives / solutions peuvent émerger. Ce travail d'apprenance en groupe peut aboutir à la production d'un vrai sujet de formation, reflétant la somme des savoirs et expériences partagées (⚠️ tout ne se fait pas en 1 heure, cela prend du temps de développement).  

Au cœur de cette démarche se trouve la pairagogie, servant de fondation à cette intelligence mise en commun pour un développement optimal.

4] Quelques mots pour conclure…

En somme, la pairagogie redessine les contours de l’apprentissage traditionnel, insufflant une nouvelle vie aux pratiques pédagogiques et permettant aux pairs de devenir acteurs de leur formation et de celle des autres (acteur de leur propre apprentissage). Les apprenants, qu'ils soient dans un contexte académique ou professionnel, peuvent désormais prendre une part active dans le développement des compétences, non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour leur groupe ou entreprise. Au sein de cet écosystème, le numérique devient un allié précieux, démocratisant l'accès aux ressources et facilitant les liens entre apprenants. L'apprenant n'est plus un récepteur passif, mais un acteur, un guide, un peer actif dans une communauté d'apprentissage. Dans cette transition, nous évoluons d'une entreprise traditionnelle vers une entreprise apprenante.

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