Guide des outils

La réalité augmentée : d’une technologie à l’application pédagogique

Introduction à la réalité augmentée

Il n’est pas toujours facile pour les apprenants de transposer une expérience avec du contenu regroupant des apprentissages virtuels à la réalité. Une solution possible : la réalité augmentée.

Elle vient permettre à l’utilisateur de transposer des éléments de contenu, grâce aux technologies (images, vidéo, applications, etc) dans la réalité du terrain.

Mais qu’est-ce que c’est la réalité augmentée ?

À ne pas confondre avec la réalité virtuelle, qui crée sa propre réalité à travers des lunettes de réalité virtuelle, la réalité augmentée est un outil offrant à l'utilisateur apprenant une expérience liée au monde réel. La réalité augmentée fait donc partie des outils de digitalisation au service des formations.

Dans un monde en constante évolution, la formation doit s'adapter aux nouvelles technologies pour rester pertinente et efficace. La réalité augmentée (RA) repose sur l’intégration d’images et d’objets virtuels dans notre environnement réel. Grâce à ce système mixte, les utilisateurs peuvent expérimenter cette technologie via leur smartphone ou un casque dédié. Les applications de réalité augmentée viennent modifier l’environnement pour offrir une interaction entre le monde réel et le virtuel, permettant de superposer des informations ou des éléments graphiques sur l’écran du smartphone ou directement dans le champ de vision via un casque.

Découvrez comment cette réalité augmentée perfectionne la formation et favorise l'engagement des apprenants.

Les avantages de la réalité augmentée dans la formation

La réalité augmentée permet d'intégrer des éléments virtuels, tels que des images et objets, dans l'environnement réel des utilisateurs, offrant un précieux outil pour favoriser l'immersion et l'engagement. Grâce aux lunettes ou casques dédiés, les apprenants peuvent se projeter directement dans leur environnement de travail, motivés par l'action concrète du projet.

La RA facilite l'acquisition de nouvelles compétences en accélérant l'apprentissage et en améliorant la rétention d'informations, grâce à la stimulation visuelle et la possibilité de pratiquer en situation réelle avec l'utilisation d'outils adaptés.

Enfin, la personnalisation et l'adaptabilité des contenus sont facilités par la RA, permettant de créer des parcours d'apprentissage sur mesure pour chaque individu, en tenant compte de leurs besoins et de leurs préférences, tout en ayant la capacité de modifier le contenu selon les besoins.

Exemples d’applications de la réalité augmentée dans différents domaines de la formation

La réalité augmentée trouve des applications dans divers domaines de formation, offrant des expériences d'apprentissage riches et adaptées aux besoins spécifiques de chaque secteur grâce aux technologies et systèmes disponibles.

Formation professionnelle et technique :

Dans les domaines de l'ingénierie, de la maintenance ou de la construction, la RA permet aux apprenants de visualiser des schémas complexes, des modèles 3D et des instructions en temps réel, directement sur les machines ou les équipements concernés. Cette approche facilite la compréhension des concepts et la mémorisation des procédures, réduisant ainsi les erreurs et les accidents sur le lieu de travail.

Formation médicale et en santé :

La RA offre aux étudiants en médecine et aux professionnels de la santé la possibilité de simuler des interventions chirurgicales, d'étudier l'anatomie humaine en 3D ou de visualiser des données médicales de manière interactive. Cette approche immersive permet une meilleure compréhension des processus biologiques et des techniques médicales, tout en réduisant les risques liés à la pratique sur de véritables patients.

Formation en arts et design :

La RA offre aux artistes et designers un espace de création sans limites, en superposant des éléments virtuels sur le monde réel. Les apprenants peuvent ainsi expérimenter de nouvelles techniques, créer des maquettes virtuelles et visualiser leurs œuvres en contexte, sans avoir à produire de prototypes physiques coûteux.

En résumé, la réalité augmentée offre des possibilités d'apprentissage innovantes et adaptées à de nombreux domaines de formation, en combinant le meilleur du monde réel et des technologies numériques.

Les défis et limites de la réalité augmentée dans la formation

Malgré ses nombreux avantages, la réalité augmentée présente également des défis et des limites dans le domaine de la formation.

Coûts et investissements technologiques :

L'adoption de la RA nécessite des investissements en matériel et en logiciels, ce qui peut constituer un obstacle pour certaines institutions ou formateurs disposant de budgets limités. Il faut considérer non seulement l'immatériel, comme l'application ou le logiciel permettant de produire de la réalité augmentée et la plateforme permettant d'héberger l'utilisateur, mais aussi le matériel. Celui-ci inclut les lunettes connectées pour une immersion maximale, ainsi que d'autres outils tels que le smartphone, la tablette, la caméra pour filmer et l'ordinateur pour la production.

Bien que certains pourraient répondre qu'un iPhone peut tout faire, il est important de noter que tout le monde n'en est pas nécessairement équipé. Les coûts et investissements technologiques demeurent donc un défi à relever pour la formation en réalité augmentée.

Formation des formateurs et changement de paradigme pédagogique :

Les formateurs doivent eux-mêmes être formés pour utiliser efficacement la RA et adapter leurs méthodes d’enseignement à cette nouvelle technologie. Ce changement de paradigme peut être difficile et exige un certain temps d’adaptation.

Il va falloir pouvoir l’intégrer dans les nouveaux projets ou même les projets actuels. L’application de cette nouvelle modalité n’est pas forcément la plus aisée à mettre en place.  

Accessibilité et équité pour tous les apprenants :

L'accès à la RA peut être limité pour les apprenants issus de milieux défavorisés ou vivant dans des zones géographiques éloignées, où les infrastructures technologiques sont moins développées. Ils n'auront non seulement pas forcément de smartphone et ni de casque et il faut aussi que l'utilisateur puisse accéder à l’outil mis en place, ce qui n’est pas toujours aisée dans les zones reculées.

Questions de confidentialité et de sécurité des données :

L'utilisation de la RA implique la collecte et le traitement de données sensibles, notamment des informations personnelles et de localisation. Il est donc essentiel de garantir la confidentialité et la sécurité de ces données pour préserver la vie privée des apprenants et respecter la législation en vigueur.

Malgré ces défis, la réalité augmentée demeure une technologie prometteuse pour la formation, à condition de surmonter ces obstacles et d'assurer une intégration réussie dans les pratiques pédagogiques.

Et vous, avez-vous, pour un projet, une idée d’application d’expérience augmentée pour vos formations ou vos apprenants ?


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