• Alexis Mahalin

La simulation 3D en formation e-learning


Représentation simulation 3D

La simulation 3D en e-learning est un des outils de gamification et/ou de simulation digitale utilisé au cours des formations professionnelles pour répondre à un besoin de montée en compétences. En effet, cet outil, ou plutôt cette approche doit être utilisée uniquement s’il sert un intérêt pédagogique réel. La simulation en e-learning est un outil permettant de favoriser l’engagement de l’apprenant par le biais d’une expérience d’apprentissage immersive et interactive ! Vous pouvez en trouver un bon exemple avec des outils comme VTS Editor délivré par Serious Factory. Cet outil permet en effet de belles simulations conversationnelles par exemple, nous permettant de nous approcher de la dynamique d’un serious game.



Qu’est-ce que la simulation en formation e-learning ?


Apprenante avec un casque virtuel dans un environnement de simulation 3D

Il existe plusieurs logiciels et outils tels que iSpring ou Articulate permettant la création de quiz, de vidéos et autres, visant à alimenter le contenu de vos parcours de formation elearning. En revanche, la simulation 3D va encore plus loin ! Grâce à un logiciel de modélisation, le développement et la conception d’un environnement professionnel proche de la réalité peut être mis en ligne. Autrement dit, la création d’une simulation 3D peut tout à fait être intégrée à vos cours et formations dans le cadre d’un réel objectif d’apprentissage. Il est donc question d’un moyen utilisé pour répondre à vos objectifs pédagogiques.


Alors pourquoi ne pas devenir l’auteur d’un module e-learning innovant à l’aide de ce type de logiciel ? Il est nécessaire de franchir le pas et de proposer l’utilisation de cet outil pédagogique pour améliorer l’apprentissage et les compétences de vos apprenants. En effet, intégrer la simulation 3D à vos parcours de formation permet de favoriser l’attention des apprenants.



Les cas d’utilisation des logiciels de simulation


La création simulations en ligne comme contenu digital peut, par exemple, être bénéfique dans le cadre d’une démonstration au sein d'un module de formation. En effet, la création d’un environnement presque réel, pour simuler un cas précis d’apprentissage, peut largement faciliter l’immersion ainsi que la projection de vos apprenants. L’apprenant devient alors l’auteur des interactions ayant lieu dans cet espace digital. Il passe d’une position de spectateur à acteur de son apprentissage. Ce qui n’est pas le cas dans une vidéo démonstrative par exemple. Cela permet notamment de simuler, sans danger, l’apport des compétences techniques à travers ces interactions.


Représentation d'une simulation en 3D

Du côté du formateur, la simulation 3D facilitera le partage de connaissances et d’expériences grâce à la possibilité d’aller plus loin dans les détails. L’apprenant pourra visuellement comprendre le cas réel présenté dans le module e learning. Les simulations 3D sont donc un moyen pédagogique puissant. En effet, se tromper n’a pas d’impact réel, par contre cela permet de renforcer l’apprentissage en identifiant toutes les possibilités d’action. Les logiciels de conception et de modélisation de simulation 3D peuvent en réalité être utilisés dans de nombreux cas. Cette solution pédagogique peut également être mise en ligne gratuitement pour faire une présentation de l’entreprise à un nouvel arrivant par exemple.



Pour récapituler…


La combinaison entre l’e-learning et la simulation 3D au sein d’un parcours de formation peut apporter de nombreux bienfaits et avantages, aux apprenants, mais aussi aux formateurs !

  • Gain de temps : la simulation permet la démonstration qui est naturellement plus simple à comprendre par les apprenants et à expliquer pour le formateur

  • Meilleure efficacité : l’expérience immersive permettra un meilleur développement des compétences au cours des modules elearning

  • Favorise l'intérêt, l’attention, la participation et l’engagement des apprenants durant un module elearning


Vous pensiez encore qu’il existait des parcours de formation indigitalisable ? Comme nous le disons souvent chez Flowbow, tout est digitalisable si c’est bien pensé. Alors servons-nous du digital dans la conception des nos modules de formation présentiel et distanciels pour atteindre nos objectifs pédagogiques !



 

Pour ne rien louper, Abonnez-vous à notre newsletter !