Blended learning

L’évaluation en formation : un levier de performance à ne pas négliger

L'évaluation des formations est une étape essentielle dans tout processus de montée en compétences des apprenants-collaborateurs d’une entreprise (stagiaires et employés). Néanmoins, cette étape cruciale reste largement sous-estimée (voire méprisée) par nombre d’entreprises / organismes (par peur de perdre du temps et de l’argent, généralement, mais aussi par désintérêt parfois). 

En pédagogie, évaluer ses formations, lorsque l’on a réellement l’intention de développer des compétences nouvelles (et lorsque l’on se préoccupe de ses collaborateurs), est un devoir ! Après vous avoir expliqué le pourquoi de cette nécessité absolue, je vous détaillerai le comment. Suivez le guide !

Téléchargement Livre blanc narration

 

Pourquoi évaluer (sérieusement) une formation ?

Pour répondre à cette simple question, posons une autre question : 

A quoi bon mettre en place toutes sortes de formations si l’on n’est même pas sûr qu’elles produisent des effets et résultats quantifiables/mesurables ? 

A : Parce que, de toute façon, la loi l’exige (mauvaise réponse).
B : Parce que des employés qualifiés (donc formés correctement) vont, en théorie, concourir au développement harmonieux de l’entreprise (et en prime, ils seront plus heureux et motivés au quotidien, car la plupart des individus éprouvent le besoin de se sentir compétents dans ce qu’ils font ! Cela fait donc d’une pierre deux coups) (bingo).
C : Parce que c’est une question de bon sens : ce serait idiot de proposer des formations (coûteuses) inutiles (et que, pour savoir si la formation est utile ou pas et pour pouvoir corriger le tir, il faut mesurer cette utilité/efficacité !) (bingo bis).

Alors, même si vous n’avez pas vraiment le choix, puisque la loi vous oblige effectivement à former (et aussi à évaluer vos formations, depuis 2017), prenez le problème autrement et songez à l’intérêt stratégique d’avoir dans vos troupes des collaborateurs au top de leur niveau et de leur motivation ! N’ayez pas peur, venez vers la lumière et optez pour le “bien faire” et non pas seulement le “faire”, vous ne le regretterez pas.

Expliquons mieux l’intérêt de l’évaluation. Évaluer une formation, c’est essentiellement 3 choses : 

  • Mesurer sa qualité et son efficacité notamment en vérifiant l’atteinte des objectifs fixés;
  • Mesurer le potentiel écart entre les objectifs initiaux et les résultats obtenus, et procéder à l’analyse de cet écart, le cas échéant, pour pouvoir rectifier le tir et améliorer la formation pour le futur;
  • Mesurer la satisfaction des apprenants vis-à-vis de la formation (la dimension généralement privilégiée par les organismes de formation (car aisée à mettre en place) mais qui demeure insuffisante). 

Ces 3 points servent respectivement à s’assurer de l’utilité et de l’intérêt de la formation, à améliorer la performance des employés et autres stagiaires de votre entreprise, et à fidéliser voire engager ces mêmes collaborateurs dans leurs activités professionnelles.

L’évaluation des formations est donc une sorte de boussole qui permet de savoir si ce que l’on a laborieusement mis en place en termes de montée en compétences porte ses fruits et vaut la peine d’être reconduit de la même façon. Lorsque l’on prend de la hauteur, on se rend bien compte que cela permet in fine d’optimiser les ressources financières de l’entreprise en évitant de dépenser des sous en vain.

Comment évaluer (correctement) une formation ?

L’évaluation d’une formation doit être anticipée, dès le stade de sa commande. Ainsi, la formation en elle-même doit être pensée comme un processus ayant un avant et un après. Il s’agit de : 

  1. En amont : identifier les besoins en formation et définir des objectifs tangibles à atteindre dans le travail quotidien, puis traduire ces objectifs en indicateurs de performance mesurables (par des critères quantitatifs et/ou qualitatifs, selon l’objectif de la formation). Identifier également les attentes des apprenants vis-à-vis de la formation.
  2. Pendant : proposer des temps d’échange, de retours et d’évaluation.
  3. Après : utiliser des méthodes et outils adéquats pour évaluer les résultats de la formation, à travers la performance, et la satisfaction des apprenants vis-à-vis de cette formation.

Quelques conseils concrets pour évaluer vos formations pendant et après leur déroulement, selon le modèle (1) de Kirkpatrick : 

  1. Niveau 1 : Réaction - Évaluez la satisfaction et l’implication des apprenants dans la formation à l'aide de questionnaires de satisfaction ou d'entretiens permettant de recueillir les retours à chaud.

Ce premier niveau est intéressant, mais ne doit pas être le seul investigué, car les retours d’expérience sont subjectifs et ne reflètent pas toujours la réalité. La satisfaction ressentie par rapport à la formation ne suffit pas pour garantir son efficacité : en effet, il est plutôt naturel de se baser uniquement sur ses émotions pour évaluer une intervention, mais celles-ci sont souvent déconnectées de l’utilité réelle de l’intervention.

  1. Niveau 2 : Apprentissage - Mesurez les connaissances et compétences acquises par les apprenants via des tests, des évaluations pratiques ou des observations sur le terrain (par le biais d’un parrain, par exemple) pour évaluer la mise en œuvre des nouveaux acquis.

Cette étape est primordiale et nous rapproche déjà des critères d’efficacité requis. Néanmoins, ces évaluations doivent être suivies dans le temps, et ne doivent pas uniquement être faites pendant ou juste après la formation.

  1. Niveau 3 : Comportements - Vérifiez si les nouvelles compétences sont pratiquées dans l'environnement de travail. Cela peut nécessiter des observations directes, des entretiens avec les managers ou des retours de collaborateurs sur les changements de comportement.

Cette étape est plus difficile car il s’agit d’être vigilant aux faits et gestes des employés nouvellement formés. Cela peut aussi être délicat car potentiellement mal perçu par les collaborateurs qui pourraient avoir la sensation d’être “fliqués” ; d’où l’intérêt d’expliquer la démarche et son bien fondé.

  1. Niveau 4 : Résultats - Mesurez l'impact concret de la formation sur l'entreprise, comme l'augmentation de la productivité, la réduction des coûts ou l'amélioration de la qualité. Cela peut impliquer l'analyse de données quantitatives et qualitatives pour évaluer les résultats obtenus.

En observant ces 4 niveaux, vous pourrez évaluer de manière complète l'efficacité d'une formation, en prenant en compte à la fois la satisfaction des apprenants, la montée en compétences (via l’apprentissage et l’application de cet apprentissage), les changements de comportement et les résultats concrets sur votre organisation.

Exemples d'outils d'évaluation

Plusieurs outils sont utilisés pour évaluer une formation. Nous en aborderons rapidement 3 : 

Le questionnaire de satisfaction

But : Saisir le ressenti immédiat (sur le contenu, la pédagogie, l’organisation, la réponse aux attentes, etc.) pour pouvoir améliorer la formation si besoin.

Mise en œuvre : Après une session de formation en présentiel ou distanciel (réponses plus faciles à exploiter en ligne).

Le test d’évaluation des acquis

But : Évaluer les connaissances (savoir, savoir-faire, savoir-être) des apprenants pour leur permettre de se situer et pour suivre leur évolution (pour éventuellement réorienter la formation en fonction des nécessités).

Mise en œuvre : Avant formation : test de positionnement pour vérifier les connaissances préalables. Pendant formation : test de connaissances comme levier d’apprentissage. Après formation : tests de connaissances et de renforcement pour réactiver les connaissances. N’hésitez pas à utiliser des modalités variées ! 

Le test d’évaluation du transfert des acquis

But : Évaluer l’impact de la formation en termes de performance au travail (mesurer le niveau d’application des compétences acquises en formation)

Mise en œuvre : Se prépare méticuleusement avant la formation (quels résultats attend-on ?). Advient environ 2 mois après la formation (suivi des actions effectuées par les employés formés : grilles d’observation et d’auto-évaluation, questionnaires, entretiens)

Ces 3 outils sont des indispensables, mais ils peuvent être accompagnés de bien d’autres dispositifs (à vous de les découvrir !). Gardez simplement en tête que l’évaluation de vos formations est un processus essentiel pour la bonne évolution de vos employés et, par extension, de votre entreprise. Ne négligez cette phase sous aucun prétexte !

Pour ne rien manquer,
abonnez-vous à notre newsletter !