Digitalisation de la formation

La qualité pédagogique dans l'enseignement à distance : un nouveau défi !


Le défi du distanciel  

Dans un contexte d'enseignement à distance au sein d’une formation en blended learning par exemple (cours virtuel, e-learning, micro-learning, vidéo pédagogique, etc), l'importance de la qualité pédagogique dans un projet pédagogique prend une dimension supplémentaire. La qualité pédagogique désigne l'efficacité des modes de formation, des modalités de formation, de la psychopédagogie, des approches pédagogiques, des stratégies d'enseignement, du scénario pédagogique et des activités (découverte, renforcement, évaluation) utilisées pour faciliter l'apprentissage, en s'assurant qu'elles répondent aux besoins des apprenants et aux objectifs de la formation.

Au travers de ces méthodes pédagogiques, les objectifs du concepteur, responsable de formation, formateur ou enseignant sont simples : favoriser l’engagement de l’apprenant, rendre l’apprenant acteur de son propre apprentissage et faire acquérir des connaissances et des compétences au travers de sa formation. À l’issue de cette dernière, les apprenants ou étudiants doivent être capables de mettre en pratique ce pour quoi ils ont été formés.

Les formations 2.0 : le blended learning

La transition vers une formation à distance impose une réévaluation de la qualité pédagogique existante. Les formateurs doivent repenser leurs méthodes d'enseignement pour optimiser l'apprentissage en ligne. Les compétences requises sont différentes : un formateur en présentiel n'est pas nécessairement à l'aise ou compétent dans l'enseignement à distance. Les codes ne sont pas du tout les mêmes. Peut-être faudrait-il envisager de suivre une formation chez Flowbow sur les sujets du blended learning 🙄.

Dans tous les cas, que ce soit en présentiel, mais surtout lors des formations à distance, le formateur ou l’enseignant doit adapter ses critères d'évaluation pour refléter le nouveau cadre d'apprentissage et assurer le développement de processus de montée en compétences. Quelques questions : avez-vous pris en compte l’apparition des IA génératives dans la pédagogie de vos parcours de formation actuels ? Avez-vous créé des feedbacks sur chacune de vos questions, si oui, comment ?

Quelques clés : immersion, engagement et évaluation

La qualité de l'enseignement à distance repose sur plusieurs facteurs clés. Tout d'abord, l'information doit être présentée de manière à faciliter l'apprentissage en autonomie. En somme, on évite les PDFs généralement démotivants en e-learning ou les Powerpoint qui deviennent quasiment inutiles en classe virtuelle. Il existe d'autres solutions avec de nombreuses qualités !

La gestion du travail et le suivi des résultats de chaque apprenant constituent également un défi de taille pour l'enseignant ou le formateur. Les formateurs doivent trouver des moyens innovants dans le cadre de ses formations pour impliquer les apprenants (classe inversée, cartes mentales, challenge, travail entre pairs…), maintenir leur engagement et leur motivation (nudge, diversité des activités, respect des règles et des codes de l’enseignement à distance) et de mesurer leur progression (objectif pédagogique, fil d’Ariane, lien au sein du parcours…).

Prenons un cas concret : la simulation en RV (réalité virtuelle) ou RA (réalité augmentée) dans le secteur de la santé. Les stages, formations et/ou parcours d’intégration de ce secteur de la santé peuvent être complétés par des simulations de situations cliniques, seul ou en équipe, ou d’un accompagnement amélioré durant le temps de travail sur les médicaments, appareils cliniques ou processus à suivre.

Si l’évaluation finale s’effectue à distance, sur votre plateforme LMS par exemple, le processus d'évaluation doit donc être adapté, voire réadapté pour prendre en compte les spécificités de ces nouvelles méthodes. Les méthodes traditionnelles peuvent ne pas être suffisantes et un nouveau référentiel peut être nécessaire.

Où est-ce que je veux en venir ? Ce qu’il faut comprendre et retenir de cet exemple, c’est le fait que l'enseignement à distance ne se limite pas à la transmission de connaissances d’un sachant expert à un apprenant novice ou d’un niveau intermédiaire.

L’enseignant ou le formateur doit également contribuer au développement de compétences transférables, telles que l'autonomie (rendre l’apprenant acteur), la prise de décision (les activités choisies, la pertinence de la formation pour l’apprenant), la résolution de problèmes (travail entre pairs, cas concrets, mise en difficulté…) etc.

Il est essentiel que les formateurs soient responsables de la qualité de leurs formations en ligne et qu'ils s'engagent à suivre une démarche d'amélioration continue pour gagner eux-mêmes en compétences sur ce sujet passionnant.

Le parcours du combattant

Le rôle des parcours de montée en compétences et j’insiste sur “montée en compétences” est également crucial dans le contexte de l'enseignement à distance. Un parcours bien conçu peut aider les apprenants à organiser leur travail, à fixer des objectifs clairs et à gérer leur temps. Pour le responsable formation, les concepteurs et formateurs, cela demande rigueur et une ouverture au changement pour faciliter la progression de leurs apprenants / collaborateurs. Une certification de qualité peut servir de référence pour évaluer l'efficacité du parcours.

Flowbow : le GPS de la formation digitale ⛵

Pour conclure brièvement un sujet qui demanderait plusieurs heures d’explications, la transformation d’une formation présentielle en formation à distance ou en blended learning constitue un défi pour nombre d’entreprises.

Toutefois, grâce à l'accompagnement que peut proposer Flowbow (100% sur-mesure) dans la digitalisation de vos parcours de formation existants ou non, les formateurs peuvent être assurés d'un soutien professionnel dans cette transition, garantissant ainsi une qualité pédagogique optimale et pérenne.



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