Gamification et scénarisation

L'art de la narration éducative : concevoir un scénario pédagogique


L'utilisation de scénarios pédagogiques ou encore de la scénarisation est un élément essentiel de la formation et de l’éducation. En effet, la qualité pédagogique en dépend également. Ces outils pédagogiques permettent de créer des histoires captivantes et d'exploiter le potentiel de la narration dans des parcours d'enseignement, en respectant les règles du triangle didactique. Finalement, la scénarisation est une histoire que l'on intègre dans un parcours d'apprentissage afin d'atteindre ses objectifs pédagogiques avec des apprenants plus motivés et engagés.

Ce projet de scénarisation peut porter sur n'importe quel sujet : une histoire sur les sciences, sur le développement des outils et des technologies numériques, sur des événements d'actualités, tout est possible ! Cet article explore le lien entre l'art de la narration et de l’histoire, l’enseignement et la conception de scénarios pédagogiques inspirants.

Qu'est-ce qu'un scénario pédagogique ?

La scénarisation fait partie intégrante de la narration éducative et le scénario pédagogique en fait partie. Un scénario pédagogique est un des outils utilisés dans le domaine de l'enseignement et de la formation pour planifier et structurer un parcours ou une séquence d'apprentissage. Le but de cet outil étant d'améliorer la progression des apprenants dans leur parcours de formation.

Le scénario pédagogique se présente sous la forme d’un plan d'apprentissage structuré qui met en scène une histoire ou une situation dans laquelle les apprenants sont impliqués de manière active. Il guide le parcours et les activités pédagogiques en décrivant les étapes, les objectifs d'apprentissage, les ressources nécessaires et les évaluations. Un scénario pédagogique est conçu pour enseigner des concepts spécifiques en utilisant des méthodes interactives et des ressources numériques pertinentes en créant une expérience d'apprentissage immersive.

Les fondements de la narration éducative

La narration dans l'éducation repose sur les principes de base de la narration, adaptés au contexte et à la continuité pédagogique et de la formation. Elle implique l'utilisation d'éléments tels que des personnages, des conflits et des rebondissements pour captiver l'attention des apprenants ; un outil numérique peut également être utilisé. En créant une histoire engageante, la narration éducative facilite la compréhension des concepts et stimule la réflexion critique.

Les éléments clés d'un scénario pédagogique inspirant

Exemple contextuel : enseigner les arts ou les sciences au lycée.

Pour concevoir un scénario pédagogique inspirant, pour ensuite pouvoir enseigner, il est essentiel de prendre en compte plusieurs éléments.

1 - La Cible

Identifier le public cible et comprendre ses besoins spécifiques en matière d'apprentissage : identifier les niveaux de compétence (en sciences si l'on reprend notre exemple), mais aussi en numérique (dans le cadre de parcours blended, en classe et à distance), les intérêts, les activités possibles et les motivations. En comprenant les besoins spécifiques du public cible, les concepteurs pédagogiques peuvent adapter la formation, le contenu et les méthodes d'enseignement pour répondre à ces besoins de manière pertinente. Par exemple, si le scénario pédagogique vise à enseigner la physique au lycée, il est important de prendre en compte le niveau d'expérience et de compréhension des concepts scientifiques des apprenants de ce niveau.

2 - Le contexte

Choisir un contexte narratif stimulant et pertinent : choisir une histoire de manière à captiver l’attention des apprenants et à établir une connexion directe avec les objectifs d'apprentissage. Par exemple, si le scénario pédagogique porte sur la gestion de projet, un contexte narratif basé sur un concours fictif des beaux-arts où les apprenants jouent différents rôles peut être utilisé. Cela leur permet de s'immerger dans un environnement professionnel simulé, renforçant ainsi leur compréhension des concepts et leur motivation à apprendre.

3 - Le personnage principal

Développer un protagoniste ou un personnage principal captivant : introduire un protagoniste ou d'un personnage principal captivant pour susciter l'identification et l'implication des apprenants dans l'histoire. Ce personnage peut être créé de manière à représenter le public cible ou à incarner les défis auxquels les apprenants sont confrontés dans leur domaine d'apprentissage. Par exemple, pour des étudiants suivant des cours de sciences ou d’arts au lycée, le personnage principal peut représenter un camarade de classe ou un enseignant. En créant un personnage auquel les apprenants peuvent s'identifier, les concepteurs pédagogiques favorisent une plus grande implication émotionnelle et cognitive.

La structure d'un scénario pédagogique efficace


Bonnes pratiques

La conception de scénarios pédagogiques inspirants repose sur certaines bonnes pratiques de scénarisation.

  • Il est recommandé de concevoir une histoire captivante qui place les apprenants au centre de l'action afin de leur enseigner les concepts clés.
  • L'intégration de supports ou d’outils multimédias et interactifs tels que des vidéos, des images, des simulations ou des jeux peut enrichir l'expérience des apprenants.
  • Il est également important d'adapter les scénarios et l’histoire globale aux différents formats d'enseignement, qu'il s'agisse de cours en présentiel, en ligne ou en blended learning grâce à l’utilisation d’outils et du numérique.
  • La flexibilité et la possibilité d'ajuster le scénario en fonction des réactions, des besoins des apprenants et des besoins en formation sont des aspects clés de son évaluation et de son adaptation aux actualités de l'éducation.


Pour ne rien manquer,
abonnez-vous à notre newsletter !